Tu recherches certainement un logiciel qui peut t’apporter tout ce que tu imaginais en termes d’effets spéciaux pour la création de clips. Fusion 8 de Blackmagic est un logiciel qui ne te limite pas en créativité et, bien au contraire, t’apporte ses propres concepts, ses propres idées. C’est un logiciel qui, de plus, est gratuit, afin de ne pas dépenser d’argent et te rendre compte, ensuite, que ce n’est pas le modèle qu’il te fallait. Ne cherche plus, Fusion 8 de Blackmagic peut répondre à tous ces désirs et, encore plus, il est gratuit.
Il existe également une version payante que tu pourras toujours adopter ensuite mais, ça, c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons. Voici quelques-unes des qualités les plus marquantes parmi celles proposées sur leur site lui-même.
La 3D
Parmi la multitude d’effets possibles, ceux en 3D disposent de ressources inépuisables avec Fusion 8. Entre les effets visuels que tu pourrais créer et ceux que tu importes, tu vas pouvoir apporter quelques rendus spectaculaires, des filtres sur :
- des effets météo ;
- des comportements sociaux ;
- des éclairages ;
- des forces physiques ;
- etc.
Le workflow par nœuds
En effet, Fusion 8 permet de proposer des flux de travaux, par nœuds, par petits blocs qui, une fois reliés entre eux, te propose un rendu d’une scène avec des images qui peuvent se juxtaposer, interférer, s’imbriquer. Il est alors facile de modifier chaque élément en fonction du rendu.
Ombres et éclairage
Ce qui différencie parfois un bon d’un mauvais clip, c’est la lumière telle qu’elle est réfléchie ou les jeux d’ombres. C’est l’un de ces autres points forts du logiciel Fusion avec des fonctions telles que Materials, que Shaders, que Spotlight, etc. Tes décors, tes objets prendront un air très différent.

Incrustations et caches
C’est désormais l’un des secrets d’effets spéciaux les mieux partagés : le célèbre trucage du fond vert. Il est utilisé pour pouvoir détourer et détourner certains personnages, certains objets, pour pouvoir les placer dans n’importe quel autre décor. Blackmagic Fusion propose ses incrustateurs comme Luma Keyer, Ultra Keyer, Chroma Keyer et plusieurs autres de même terminologie pour la création de cache.
Le tracking
Ce procédé qui permet de reproduire des déplacements, des gestes, des actions, des mobilités est utilisé par Fusion grâce à certaines applications liées à ce logiciel comme SynthEyes, Mocha et PFTrack.
Vectoriel
Sur Fusion 8, tu ne fais pas que peindre, le tracé de cette peinture étant vectoriel, il est très facilement modifiable. Et il pourra aussi prendre facilement des tailles impressionnantes sans perdre en qualité. Tu vas pouvoir peindre, retoucher, supprimer des éléments, tout est possible.
Virtuel
Tout ce qui peut paraître réel, dans un film, n’est que, bien souvent, sorti de l’imaginaire du metteur en scène, combiné avec son habileté à utiliser un logiciel comme Fusion 8 pour la modélisation avec des rendus créés rapidement et des outils comme Camera Projection qui calque les prises de vue d’une caméra.

Du compositing en haute qualité
Tu n’as pas droit à l’amateurisme dans ton travail. Ça tombe bien, Blackmagic Fusion t’offre des méthodes de compositing de haut niveau qui te permettra de mêler les images de différentes sources avec des profondeurs de bits et des résolutions qui peuvent rester autonomes.
Les macros
Macro est un outil propre au logiciel Fusion qui te permet de bénéficier des outils créés par d’autres et, inversement, de créer les tiens et de les partager avec les autres utilisateurs. Des combinaisons de noeuds, des liens que tu pourras utiliser, faire évoluer pour automatiser ton travail.
Travail en réseau facilité
Fusion propose des standards colorimétriques compatibles avec d’autres et permet des échanges en réseau. D’ailleurs, ce logiciel comprend un rendu en réseau sans limite pour que chacun puisse constater le travail, le relayer, y compris le client final pour juger de la qualité telle que réellement créée.
Déposer un commentaire