La vidéo d’entreprise peut prendre la forme du tutoriel, de vidéo de formation destinée à apporter, de manière simultanée, des connaissances à des centaines de personnes (salariés, clients…).
Intuitif et facile d’accès, ces tutos peuvent porter sur des démonstrations de produits, de logiciels ou de services.
Ce procédé a un gros avantage, il réduit considérablement vos coûts de formation. Par ailleurs, ces courts métrages peuvent être distribués directement via un site internet ou par mail.
Chacun peut alors en disposer, qu’il soit à seulement quelques mètres ou à l’autre bout du monde. Alors si, vous aussi, vous envisagez de créer une formation de ce type, découvrez les 4 exemples suivants.
Le tuto The Quick Brown Fox
Ce premier exemple de vidéo d’entreprise est un petit tutoriel visant à apprendre aux enfants comment fabriquer, facilement et sans trop de matériel, une trompette.
Au travers de cette vidéo, vous pouvez constater à quel point il devient rapide et simple de faire très rapidement passer le message.
Le visuel est clair et précis, il n’est nullement besoin de proposer une démonstration de manière plus lente.
Ainsi, cette vidéo prouve que le processus visuel d’une formation vidéo s’avère très puissant et efficace.
Le tuto Tasty
Chez Tasty, ce sont les recettes qui sont expliquées sous cette forme de la vidéo d’entreprise. Imaginez comme cela vous semblerait compliqué si l’on vous demandait de suivre une recette en ne vous référant qu’aux indications fournies dans un livre.
Alors, en passant par une petite démonstration en cuisine, tout devient immédiatement plus clair. Les producteurs de chez Tasty ont trouvé le moyen de faire passer le message en quelques secondes seulement et leurs tutos mettent vraiment l’eau à la bouche.
Le tuto Pagliacci Pizza
Et si c’est une technique bien particulière que vous souhaitez partager, c’est encore possible avec la vidéo d’entreprise de type tutoriel.
L’objectif, dans ce tuto, est de montrer comment bien façonner sa pâte à pizza. C’est une compétence bien spécifique pour laquelle un certain savoir-faire est nécessaire.
Proposer alors d’enseigner ce dernier en image devient très intelligent puisque cela va attirer les visiteurs en masse. Et, au-delà de l’aspect formateur de cette vidéo, l’enseigne a également su véhiculer son nom et son image de marque en sensibilisant les internautes sur un sujet qu’ils sont nombreux à rechercher. Une démarche promotionnelle réussie et efficace.
Le tuto Uber
Enfin, les professionnels peuvent trouver un grand intérêt à proposer une formation à ses partenaires ou salariés.
En effet, comme précisé précédemment, le tutoriel peut-être consulté depuis n’importe quel point dans le monde à condition de disposer d’une simple connexion internet. Et Uber l’a bien compris en proposant à ses futurs conducteurs une courte formation, très sobre mais très instructive.
Cette vidéo d’entreprise évite à chaque nouveau conducteur de devoir se rendre à un lieu de rendez-vous pour se faire expliquer le fonctionnement de l’application pour smartphone mais elle évite également à la société d’envoyer un formateur. Les frais sont donc réduits et cela permet à l’enseigne d’être compétitive.
Déposer un commentaire