Tourner un film, une vidéo, un clip, une publicité nécessite une idée, du matériel, voire des figurants, des acteurs. Mais, une fois ce travail terminé, tout n’est pas fini pour le réalisateur. Commence alors l’étape suivante qui consiste à couper, à sélectionner, à remettre en forme, à retravailler et, au final, à monter le film. Pour ce faire, la technique a beaucoup évolué et est passée à une phase numérique bien moins fastidieuse aujourd’hui. Moins fastidieuse à condition de détenir le bon logiciel.
Nous allons donc t’aider dans cette voie en te présentant ce qui pourrait être vu comme les 5 meilleurs logiciels de post production de 2016 comme Charles Haine lui-même, qui a travaillé dans l’industrie du cinéma, les voit.
Bien sûr, cette sélection restera, comme tout choix, subjective, mais s’appuie cependant sur quelques arguments défendus ici. Rien ne t’empêche, à ton tour, de compléter cette liste avec tes propres arguments.

- Final Cut Pro X 10.3
Ce logiciel, autrefois leader du marché sous Mac, avait perdu beaucoup de terrain sur ses concurrents au cours de ses précédentes versions. Ce 10.3, avec une timeline revue en version magnétique avec codes couleur et présentation flexible, un design plus intuitif, a profité de la sortie de nouveaux Mac pour offrir des fonctionnalités nouvelles. Plus puissante, tout en proposant plus de souplesse et de rapidité, elle peut donc entrer dans ce classement des 5 meilleurs logiciels de post production de 2016.

- Aces
C’est quand même ce qui a convaincu des personnes comme Woody Allen ou Vittorio Storaro de passer au digital sur un film comme Cafe Society, excusez du peu. Et le but est, ici, de retrouver, sur une télé, sur un écran de cinéma, l’impression et les couleurs qui étaient les siennes dans la salle de montage. La fidélité est l’axe principal d’Aces. Et ce but recherché va beaucoup plus loin que la sortie d’aujourd’hui, mais s’intéresse à ce qu’il en sera demain, avec les futures technologies. Tous les tests ont été réalisés et tous les étalonnages restent possibles.

- Resolve 12.5
Da Vinci Resolve Studio version 12.5 annonce plus de 1.000 améliorations et 250 nouvelles fonctionnalités. Initialement sorti sur Mac, il est maintenant multi plateformes. Et certaines de ces nouveautés sont importantes et on peut citer, en vrac, la possibilité de créer des préréglages de transition utilisateurs, des palettes de couleurs primaires avec réglages température et teinte, l’envoi de clips vers Fusion depuis la timeline, les fonctions de marqueurs étendues, un redimensionnement avec correction de distorsion, et bien d’autres que tu pourras découvrir. Une version gratuite ou payante avec prix attractif en plus de ses fonctionnalités permet de le classer, sans nul doute, parmi les 5 meilleurs logiciels de post production de 2016.

- Adobe Creative Cloud
Ce n’est pas seulement à la photo que se destine Adobe, et Photoshop n’est pas son seul logiciel. Première est aussi l’un des logiciels majeurs de la marque. A une époque où se connecter est possible de quasiment partout dans le monde, quel intérêt de disposer du logiciel dans son disque dur. Pourquoi ne pas bénéficier de celui dans le Cloud et, de plus, d’avoir la chance de découvrir toutes les nouveautés qui s’y rattachent et toutes les bibliothèques en ligne dont tu pourras disposer, avec une remise régulière à jour ? Plus facile aussi de partager ta création, que ce soit avec les clients ou avec tes réseaux, si tu le souhaites. Le montage par le Cloud, une idée qui pourrait aller loin à l’avenir.

- Fusion
Racheté par Blackmagic, Fusion existe aussi en version gratuite et payante. Une belle façon de le tester et de se faire la main avant de l’acquérir. C’est certainement le logiciel phare du montage vidéo et d’édition nodal et le retrouver parmi les 5 meilleurs logiciels de post production de 2016 n’a rien que de très normal. On pourrait certainement, même, le placer en tête. Les images, les masques, les filtres sont associés pour créer des noeuds, d’où le terme de nodal. Avec une bonne organisation, c’est vraiment très intéressant. Mais la présence d’une timeline permet aussi un travail plus linéaire à la After Effects. Interface sobre, simplicité d’utilisation, le logiciel qu’il te faut.
Déposer un commentaire