Ce que vous devez absolument savoir
Vous devez utiliser un gestionnaire de téléchargement
Les fichiers de téléchargement étant volumineux il est fortement recommandé d’utiliser un gestionnaire de téléchargement comme JDownloader car si vous téléchargez ces fichiers avec votre navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer…) vous augmentez considérablement les risques de décrochage et de perte de données ce qui rendront inutilisables les fichiers téléchargés.
Vous devez télécharger l'ensemble des fichiers avant de lancer la décompression
Les fichiers que vous téléchargez ne sont pas des fichiers indépendants qui peuvent être décompressés individuellement, il faut nécessairement avoir l’ensemble des fichiers intégralement téléchargés et placés dans le même dossier. Une fois que vos fichiers seront intégralement téléchargés vous pourrez lancer la décompression du premier fichier avec votre logiciel de décompression et l’ensemble des fichiers suivants se décompresseront automatiquement un à un.
Où trouver mes fichiers ?
Où trouver les fichiers d'une formation gratuite ?
Concernant une formation gratuite, les liens vers les fichiers de téléchargement sont situés en bas de la page de consultation en ligne de la formation en question. Une fois connecté à votre compte il vous suffit d’aller sur la page Mes formations puis de cliquer sur le bouton “Accèder” correspondant à la formation désirée. Une fois sur la page de votre formation descendez tout en bas dans la section “Télécharger cette formation”. Pour chaque bouton intitulé “Fichier x” il vous suffira d’effectuer un clic droit et de cliquer sur “copier l’adresse du lien” afin de copier l’url de téléchargement du fichier.
Où trouver les fichiers d'une formation payante ?
Concernant une formation payante, les liens vers les fichiers de téléchargement peuvent être trouvés à deux endroits. Soit dans l’e-mail de commande qui vous a été automatiquement adressé à la validation de celle-ci, soit dans la rubrique “Mon Compte” dans la section “Téléchargements disponibles”. Pour chaque lien il vous suffira d’effectuer un clic droit et de cliquer sur “copier l’adresse du lien” afin de copier l’url de téléchargement du fichier.
Comment utiliser JDownloader ?
1 - Téléchargez et installez JDownloader
Téléchargez la version de jDownloader correspondant à votre système (Mac ou PC) en cliquant ici, puis lancer la procédure d’installation.
2 - Collectez tous les liens de votre formation
Ouvrez un éditeur de texte brut (Bloc-note pour Windows ou TextEdit pour mac), concernant TextEdit veuillez vous mettre mode Texte (Format & Convertir au format texte). Puis, copiez-collez tous les liens de votre formation dans votre fichier texte (1 par ligne). Cette étape n’est pas obligatoire mais permet de minimiser les risques d’avoir copié-collé du code parasite.
3 - Ouvrez JDownloader et insérez vos liens
Ouvrez JDownloader puis allez dans votre fichier texte, sélectionnez l’intégralité des liens (Ctrl+a sur PC et Cmd+a sur mac) puis copiez votre sélection (Ctrl+c sur PC et Cmd+c sur mac). Normalement JDownloader collecte automatiquement les liens copiés et il ne vous reste plus qu’à lui demander de débuter le téléchargement en faisant un clic droit sur vos fichiers listés dans l’onglet “collecteur de liens” de JDownloader et de sélectionner “Démarrer tous les téléchargements”.
Si JDownloader ne détecte pas correctement vos liens lorsque vous les copiez depuis votre éditeur de texte, vous pouvez les ajouter manuellement en cliquant sur le bouton “Ajouter des liens” situé en bas de l’onglet “Collecteur de liens” et en collant ces liens dans la fenêtre qui s’ouvre, puis validez en cliquant sur “Continuer”. Enfin, déclenchez le téléchargement de la même manière que vue précédemment.
Petit conseil, mettez à jour régulièrement JDownloader
JDownloader est un logiciel régulièrement mis à jour n’hésitez donc pas à les appliquer à chaque démarrage de ce logiciel pour éviter tout dysfonctionnement. La recherche de mises à jour s’effectue en cliquant sur le bouton symbolisant une Terre situé dans la barre supérieure de l’interface.