Au moment de choisir votre appareil pour tourner vos clips vidéo vous vous poserez probablement les mêmes questions que tout le monde. Comment faire mon choix et qu’est ce qui justifie la différence de prix ?
Pour ceux qui n’aiment pas lire, voici le lien vers la caméra que je conseille d’utiliser en 2017 pour tourner des clips : Cliquez-ici
Ce qui différencie un appareil de tournage d’un autre et ce qui fait son prix :
- Le capteur ( La sensibilité )
- Les optiques ( La qualité )
- La résolution (Le nombre de pixels)
- Traitement vidéo (Le format de compression)
- Ergonomie (Prise en main, poids)
- Connectiques (Type et qualité)
- Autonomie (Durée d’utilisation)
Le Capteur
Le capteur est un composant électronique fondamental dans la qualité d’image d’une caméra. Il est le composant qui convertit la lumière de l’image perçue en signaux électriques. Ces signaux électriques seront traités puis mémorisés.
La qualité du capteur joue un rôle majeur en situation de hautes et basses lumières. Dans des situations de basses lumières comme la nuit ou dans une pièce sombre l’image capturée laisse apparaître du bruit, des espèces de petits points lumineux désagréables. Par contre en hautes lumières comme le plein soleil par exemple, de légers contre-jours peuvent être fortement accentués car le capteur n’arrive à restituer avec précision les nuances entre les parties très sombres et les très lumineuses.
Les Optiques

La qualité de fabrication d’un objectif détermine 2 aspects
- Sa capacité à capter la lumière
- Son aptitude à minimiser la déformation optique
Sur certaines caméras, notamment les caméras de moyenne-entrée de gamme, les optiques ne sont pas interchangeables. Vous ne pouvez donc pas profiter de la possibilité de la changer en fonction des besoins de vos scènes. Sur ces caméras, l’objectif est à focale variable ( ou plus communément appelé Zoom ) ce qui leur confère un coté polyvalent puisque cela permet de filmer un sujet situé plus ou moins loin de vous. Beaucoup de cinéastes professionnels préfèrent travailler avec des objectifs à focale fixe car ils offrent un meilleur rendu, une meilleure netteté, un meilleur piqué.
Si vous choisissez d’opter pour une caméra avec objectif interchangeable vous bénéficierez alors d’une large gamme de performances. Les prix varient fortement en fonction de la qualité. D’une centaine d’euros à des dizaines de milliers d’euros.
L’optique est un élément essentiel dans le rendu final d’une prise vidéo et est l’un des facteurs déterminants de différenciation entre un appareil à 300€ et une caméra à plus de 200 000 €.
La résolution
La résolution correspond au nombre de points, de pixels dont l’image est constituée. Aujourd’hui, les caméras basse résolution on quasiment disparues et ce sont les hautes résolutions allant du 720p au 4K qui on pris le relai.
Résolutions les plus fréquemment rencontrées
- 720p 720 x 1280 pixels
- 1080p 1080 x 1920 pixels
- 2K 1080 x 2048
- 4K 2160 x 4096
En terme de qualité, la résolution correspond à la sensation de précision de l’image, une haute résolution vous donnera donc une image plus nette. Je me dois tout de même de préciser qu’un appareil avec une haute résolution mais disposant d’une optique ou d’un capteur de qualité médiocre ne restituera pas une belle image. De nos jours, le plafond de la télé dite HD est de 1080p mais il existe d’ores et déjà une nouvelle génération de télé appelée UHDTV ( pour Ultra-high-definition télévision ) et dont le plafond atteint le 8K.

Les trois plus gros avantages de filmer à des résolutions supérieures de celles de diffusion:
Le recadrage
Vous devez comprendre qu’une image tournée en 2K est plus grande ( en taille ) qu’une image tournée en 1080p pour une précision égale. Lorsqu’on recadre (on parle aussi de rognage) il y a toujours de la perte d’image sur les contours. Filmer à des résolutions élevées vous laisse donc une marge de manœuvre pour recadrer vos plans sans perte de qualité.
La stabilisation
Il y a deux types de stabilisations. Le premier vise à immobiliser la caméra, le logiciel prend un ou plusieurs points de références qui sont censés être fixes et déplace l’image pour faire en sorte que ces points restent à la même position. Du coup le déplacement de l’image laisse apparaître des vides et un recadrage s’impose. Le deuxième type est plus complexe et vise à rendre les mouvements de la caméra plus linéaires, encore une fois à l’issu de ce processus l’image est amenée à être déplacée pour compenser les ajustements et il faudra rogner l’image pour ne plus voir apparaître les zones vides.
Le détourage et le keying
La précision des contours des éléments obtenue par la prise en haute résolution facilite grandement les opérations de type Roto Tool ( détourage semi-automatique ) et de keying (détourage par fond vert ).
Le traitement vidéo
Je récapitule, votre optique va capter la lumière ( l’image ), puis votre capteur va transformer cette lumière en signal électrique, ce signal électrique va être traité pour enfin former une vidéo enregistrée dans le support mémoire ( Carte SD, compact flash, disque dur… ). Les traitements sont souvent des optimisations mais surtout une compression du signal qui facilite la manipulation des données numériques. Plus la puissance de traitement de l’appareil est élevée plus il est apte à manipuler des signaux proches des signaux originaux qui sont souvent très lourds à manipuler. La différence de qualité obtenue pourrait être comparable à la qualité de rendu entre une Playstation 2 et une Playstation 3 .
Le nombre d’images par seconde
Comprenez qu’une vidéo n’est qu’une succession d’images fixes qui ce suivent pour former un mouvement. Lorsque une seconde de film est composée de 25 images ( une succession rapide d’images contenues en une seule seconde ) on parle de 25 ips (images par seconde) ou 25fps (frames per second). L’œil humain capture approximativement les mouvements à cette cadence et c’est pour cette raison que les standards actuels tournent autour de cette valeur. Cependant il faut savoir que l’œil et le cerveaux humain parviennent à percevoir une différence lorsque des vidéos ont été capturées avec plus d’images par seconde, d’ailleurs les prochains standards (double des standards actuels) font un peu polémiquer les puristes qui trouvent que ces nouvelles normes cassent le charme de l’image, son coté “cinéma”.
Reprenons, si le rendu est bon et naturel avec seulement 24 images par seconde pourquoi vouloir filmer avec plus d’images ? Et bien pour faire des ralentis précis. Plus vous désirerez ralentir une vidéo tout en conservant un maximum de fluidité ( Pas de saccade ), plus vous devrez filmer avec un nombre d’images important à la seconde.
Quelques exemples de calculs simples
Considérons que le minimum d’images par seconde pour obtenir une image fluide soit de 24.
- Pour obtenir une séquence ralentie par 2X il vous faudra 48 images
- Pour un ralentit par 4X il vous faudra 96 images…
Les ralentis les plus extrêmes et hyper précis que l’on rencontre dans les scènes de certains films ou clips sont bien souvent réalisés à l’aide caméras spécialisées tel que la Phantom V1610 qui peut filmer en HD à des cadences de plusieurs centaines voir milliers d’images par seconde.
L’ergonomie
Nous appelons ergonomie d’une caméra tout ce qui va toucher à sa facilité de prise en main et d’utilisation. Par exemple les caméras dites épaule amènent plus de stabilité tandis que les petites caméras amènent plus de flexibilité. Les DSLR dont le design est avant tout pensé pour la photographie sont peu ergonomiques pour un usage caméra et se reposent sur l’ensemble des accessoires vendus séparément pour améliorer leur confort d’utilisation.
La position des boutons de contrôle comme le bouton d’enregistrement et autres réglages d’exposition sont aussi à prendre en compte pour définir la qualité de l’ergonomie.
La connectique
Ce sont les prises “entrée” et “sortie” dont la caméra dispose. Dispose t-elle d’une prise micro ? D’une sortie HDMI ? Bref… Vérifiez que toutes les prises dont vous avez besoin sont disponibles sur la caméra que vous vous apprêterez à acheter .
L’autonomie
Sur une journée de tournage combien de fois devrez-vous changer la batterie ? Parfois vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’avoir accès à l’électricité, alors si vous devez vous déplacer assez loin vous serez contraint de prévoir assez d’énergie pour tenir.
Ma composition parfaite en 2017 pour tourner un clip
J’ai dernièrement tourné un clip de rap avec le Panasonic GH5 et je vous confirme qu’il s’agit de mon coup de coeur 2017 pour tourner un clip. Je l’ai utilisé avec le stabilisateur Zhiyun Crane. Les images sont tops, la stabilisation est magnifique. Bref, si vous avez le budget n”hésitez pas à vous prendre ce matériel 😉
Déposer un commentaire