Les 7 domaines d’activités techniques pour faire un clip
En somme, à la question «Comment faire un clip ?» je répondrais qu’il faut maitriser 10 à 20% des 7 domaines suivants pour faire votre premier clip, puis en réaliser encore un, puis encore un, puis … bref 😉 afin d’améliorer vos réalisations de clips vidéo-musicaux. Après avoir fait vos premiers pas dans ces différents domaines ( au final relativement simples ) seule votre culture visuelle et votre expérience vont vous permettre d’obtenir le résultat que vous souhaitez, et ce, sans avoir à faire de grandes études et même sans efforts extraordinaires.
- Le tournage d’une vidéo ( Savoir utiliser une caméra ).
- La réalisation vidéo
- La maitrise de la lumière pour la vidéo
- Le montage vidéo
- Le compositing
- Le keying pour faire un clip
- Le matte painting
Comment faire un clip | Le tournage
Pour faire un clip vous allez devoir apprendre à enregistrer une vidéo. Pour cela, ce n’est pas très compliqué vous appuyez sur «record» 😉 LOL . Plus sérieusement, vous allez devoir selon votre niveau d’exigence :
- Filmer un clip avec un dslr ( Haut niveau )
- Filmer un clip avec une gopro ( Niveau moyen )
- Filmer un clip avec un Iphone ( Niveau moyen )
- Filmer un clip avec caméra RED ( Très haut niveau )
Cette liste de caméras vidéo vous permettra de filmer vos clips vidéo. Sur certains appareils vous pourrez obtenir des résultats hallucinants sans logiciel ( retouche ) du fait de leur qualité et de leurs possibilités au niveau des réglages ( Balance des blancs, ouverture… )
Au delà de l’utilisation des réglages de la caméra, apprenez à filmer sans trembler.
Utilisez un pied, une stabilisateur vidéo ou une autre technique …
Comment faire un clip | La réalisation
J’entend ici par réalisation tout ce qui concerne :
- les plans.
- Les angles de vue.
- les mouvements de caméra.
- Les règles de cadrage.
Maitrisez ces règles simples et vous aurez déjà fait beaucoup. En effet, ce sont ces quelques bases qui feront de vos tournages une réussite en terme de qualité de réalisation.
Comment faire un clip | Maitrisez la lumière
Je vous invite dés maintenant à lire l’article nommé comment faire un bon clip ou je parle rapidement de lumière. Tout comme en photographie, la qualité de rendu d’une vidéo est en grande partie due à la lumière.
Apprenez donc les sujets suivants :
- Les types d’éclairage vidéo ( LED, halogène )
- La quantité de lumière pour éclairer un sujet.
- Positionnez la lumière.
- Éclairer un fond vert.
Selon la qualité de votre caméra, la quantité de lumière ambiante sera plus ou moins importante dans le résultat final.Un iphone 4S ne supportera pas les basses lumières.
Comment faire un clip | Le montage vidéo
Après avoir tourné vos vidéos, vous devrez les assembler entre elles et en cohérence avec la musique. Le montage d’un clip n’est pas une discipline très complexe malgré ce que peuvent dire certains «Pros» de la vidéo. Pour ma part je pense qu’il faut simplement un bon logiciel ( Les logiciels de montage ), une mini formation sur le logiciel de montage d’un clip et sur les principaux outils et un peu de pratique pour gagner en automatisme.
Le feeling est très important dans le montage d’un clip vidéo-musical. Le ressenti ( Quand couper ? Quand changer de plan ? ) s’obtient et s’améliore en faisant deux choses :
- Regarder beaucoup de clip et reproduire les mêmes choses.
- L’expérience : Monter, monter et encore monter …
Pour vraiment vous amuser je vous conseille d’utiliser première pro ou final cut. Si vous souhaitez cependant passer des nuits blanches vous pouvez utiliser des logiciels gratuits. Vous trouverez 2 tutoriels rapides sur le montage en ligne ci-dessous :
Comment faire un clip | Le compositing
Le compositing est une sorte de photo-montage animé. Apprendre les bases du compositing vous permettra d’aborder le keying et le mate-painting. Grâce au compositing vous pourrez obtenir des résultats de bonne qualité sans avoir spécialement à utiliser des caméras haut de gamme.
Comment faire un clip | Le Keying
Le keying est la clé pour transformer vos clips à petits budgets en «semblant» de grosse production. Il s’agit de prendre vos vidéos ( chanteur, musicien … ) sur un fond vert ou bleu pour pouvoir ensuite insérer des décors stylés.
Je vous invite à lire ces articles :
- Comment faire un clip avec le templates 2D-background
- Comment faire un clip avec le template 3D-background
- Comment faire un clip avec le template 3D-move
- Comment faire un clip avec les templates ‘integrate”
Le keying suppose de savoir éclairer un fond vert et de savoir retirer ce fond dans un logiciel de compositing. Ex: After effects
Comment faire un clip | Le Matte painting
Si vous tournez vos vidéos dans un décor vide ou visuellement moyen, vous pourrez ajouter des éléments pour embellir la scene. Le matte-painting est une technique extrêmement puissante mais qui demande tout de même de l’apprentissage et de la pratique. Le matte-painting est une technique de compositing avancée pour faire des clips.
Comment faire un clip | L’organisation
Comme tout projet, faire un clip vidéo demande un peu d’organisation. Avant de commencer faites:
- Un storyboard rapide
- Une liste des endroits où vous souhaitez tourner
- Une liste des personnes participantes
- Une liste des accessoires de mode et/ou costumes
- Fixer-vous des objectifs précis. ( Quand allez-vous finir ? )
Conclusion
Faire un clip n’est pas très compliqué en soit. Une fois que vous aurez intégré quelques bases techniques vous pourrez réaliser votre premier projet. La différence va se faire dans le temps, clip après clip vous obtiendrez des résultats de meilleurs qualité.
Faites des erreurs ! C’est en faisant des clips pourris que l’on devient bon!
Pour aller plus vite je vous conseille de lire les articles de the-videoclip-maker.fr sur la réalisation vidéo en général, car finalement même si la création de clip vidéo est un domaine bien particulier, les règles fondamentales sont les mêmes pour tous types de vidéo.
Répondez à ces questions:
Est-ce que vous souhaiteriez en savoir d’avantage sur comment faire un clip ?
Déposer un commentaire