Le propos, ici, est de parler de la caméra RED Dragon, après 2 années d’existence, de savoir ce qu’elle a de si spéciale par rapport à l’ancienne gamme EPIC et
quelles sont les caractéristiques de cet incroyable outil qui a révolutionné le domaine.
L’aspect
Le boîtier de la caméra RED Dragon diffère pas réellement, dans son aspect, de ce qui se faisait précédemment. Mais il est fait pour être monté avec tous les accessoires : un disque SSD pour sauvegarder les vidéos, le module Pro RED EVF sur un support Wooden Camera, le “Follow-Focus” Arri FF4, l’objectif, l’écran LCD tactile, la batterie…, pour devenir une véritable machine de guerre.
Un appareil 6k

Certains se demanderont peut-être ce que peut leur apporter une telle résolution extrême.
Il offre une réelle différence avec son capteur 19 Mp contre celui de 13,4 auparavant. Avec une résolution de 6000 x 3000 pixels, tu disposeras de 2,2 fois plus de pixels que sur un capteur plus ancien de 4k. Et, même si tes images sont ensuite traitées à 2k ou 4k, elles bénéficieront de bien plus de détails que si elles avaient été tournées initialement à cette plus faible résolution. Plus la sensibilité de ton capteur est forte et plus il sera rapide à capter la lumière, ce qui te procurera une image plus lumineuse.
Une sensibilité de 250 à 2.000 ISO

Avec cette caméra RED Dragon, l’image reste propre là où, avec une caméra EPIC, tu aurais certainement enregistré des scènes avec un bruit important. Et, même sur des plages d’ISO encore plus basses, sur des images fortement ensoleillées, tu vas conserver cette même dynamique avec une grande densité de pixels et un rapport signal-bruit moins élevé.
La plage dynamique
Cette plage dynamique de 16 stops te permet de voir plus loin dans les noirs, mais aussi dans les lumières. Tu vas pouvoir filmer des scènes passant d’un contre-jour à une forte exposition, en continu.
Les réglages

Sur cette caméra RED Dragon, les réglages sont accessibles directement depuis l’écran tactile. Sur le haut apparaissent les principaux réglages : ISO, balance des blancs… C’est aussi possible de les effectuer rapidement à partir d’une poignée ajoutée sur les côtés et permettant de scroller.
- En tout premier, la résolution. Même si tu enregistreras, le plus souvent au plus haut niveau possible, tu pourras être tenté de la baisser pour faire une comparaison d’enregistrement avec une autre caméra ou pour disposer de certains frame rates accessibles seulement depuis une résolution plus basse.

- L’aspect ratio est aussi présent avec des possibilités comme 2:1, FF (Full Frame ou plein cadre), WS (Wide Screen ou écran large), 4:1, 16:9. Tu peux commencer par du 6K, un aspect ratio FF et l’anamorphic en position Off.
- La valeur de compression 8:1 est alors la valeur par défaut ici. La valeur la plus basse sera de 5:1, moins compressée, qui remplira plus vite ta carte de sauvegarde avec des détails encore plus précis. Mais le grand intérêt de ce nouveau capteur Red Dragon est de permettre d’utiliser de plus fortes compressions avec un qualité toujours inégalée.
- Le frame rate par défaut est de 23.98 FPS (Frames Per Second, ou Images Par Secondes, en France) qui est une bonne mesure. On peut monter jusqu’à 82.81 FPS. Tu peux aussi jouer sur la résolution pour obtenir un nouveau frame rate. Il faut cependant savoir que le champ de vision sur l’objectif va diminuer en réduisant cette résolution. En passant de 6k à 4k, l’objectif de 50 mm n’aura plus que le champ de vision dont disposerait un objectif de 85 ou 90 mm. 23.98 FPS est une bonne base de départ pour une utilisation en Europe et dans les pays utilisant le système PAL.
- Un autre paramètre réglable est le HDRx, le plus souvent oublié. Il faut aller dans le Menu, puis HDR et activer HDRx et choisir entre 1 et 6 stops. L’image sera enregistrée avec plusieurs données d’exposition, en native et en sous-exposition de 4, 5 ou 6 stops pour apporter plus de surbrillance. Le trav travail de post-production en est, alors, facilité.

- Enfin, on peut régler l’aspect des couleurs. Le REDcolor3 de l’espace couleur et le REDgamma3 de l’espace gamma sont les standards les plus récents et sont donc recommandés. A moins de vouloir des films avec des dominantes de couleur.
Clip Vidéo “RED Epic DRAGON 6K Camera – Overview and Setup Guide” de BrainBoxCameras.com
De la chaîne BrainBoxCameras.com
Déposer un commentaire