Photographier ou filmer des bâtiments, selon l’heure de la journée, implique une bonne préparation. Souvent, il convient de repérer les lieux, venir et revenir sur un site, effectuer des essais en fonction de l’ensoleillement, et décider quelle sera la meilleure heure pour la prise finale. Mais ça, c’est l’idéal. C’est compter avec la possibilité de pouvoir effectuer ces divers déplacements, d’en avoir le temps, de ne pas en être trop éloigné.
Si tu n’as pas trop le choix et que tu doives absolument effectuer ce tournage ou cette prise de vue lors de ton passage, à une heure avancée de la journée, tu risques de te retrouver avec des zones de soleil et d’ombre et il te faudra, alors, résoudre ce problème.
Voici quelques astuces et quelques règles employées par les plus grands que tu pourras, à ton tour, mettre en pratique. Car le seul fait de vouloir déboucher les zones d’ombre en te contentant de surexposer risque de brûler les parties ensoleillées.

Plan d’architecture en pleine lumière
1 – Un apport de lumière externe
Lorsque la lumière est insuffisante dans certaines zones, pourquoi ne pas simplement en apporter artificiellement. Les matériels qui existent, aujourd’hui, peuvent pallier à ce genre de problème. Ils sont suffisamment puissants et peuvent se diriger sur des endroits bien particuliers. Flashs pour la photographie, spots pour la vidéo, vont t’apporter l’éclairage au plus près du naturel.
Ensuite, il va te falloir trouver le juste milieu entre l’éclairage que tu apportes, la lumière du crépuscule qu’il reste et les premiers éclairages provenant de l’intérieur des bâtiments.
La méthode du bracketing peut t’aider avec différentes prises de vue, avec des ouvertures de diaphragme différentes, afin de déterminer où se situe le meilleur équilibre d’ensemble.
2 – Comment opérer au mieux, lors du crépuscule
A la lumière tombante, il convient d’agir vite car les lumières changent, elles aussi, très vite. Pour obtenir des lumières plus chaudes il est possible d’ajouter un gel CTO (Color Temperature Orange) à tes apports de couleur. L’emploi d’un filtre pourra aussi être envisagé. Relier ton appareil photo ou ta caméra à un ordinateur te permettra de juger immédiatement du rendu des couleurs pour pouvoir jouer avec et les modifier. C’est maintenant que tu dois jouer avec les ouvertures pour trouver la meilleure, celle qui retracera la scène telle que tu la voulais au final.

3 – Retravailler le ciel
Il ne faut jamais négliger cette partie dans toute image. Le ciel doit être en parfaite harmonie avec le reste de ta photo ou de ton image. Un traitement logiciel te permettra de mieux le rendre, qu’il ne soit pas trop plat, trop fade. Sa brillance et son contraste doivent correspondre au reste de ton image. Une architecture doit être en cohérence avec ce ciel et ce dernier ne doit pas, non plus déformer les lignes architecturales pour donner une impression de distorsion.
4 – Le travail en post-production
Si tu dois retravailler une image sous logiciel, comme une photo sous Photoshop, par exemple, il faut éviter de multiplier les couches. Plus tu auras de couches, et plus délicat et difficile sera l’intervention, et moins tu auras de chance d’arriver à tes fins. Ainsi, le travail sur les courbes de couleurs sera bien plus facile.
Déposer un commentaire