Que tu souhaites réaliser des clips en studio ou effectuer des prises de vue de en extérieur, en respectant les bonnes lumières, les bons éclairages, les bonnes couleurs, les bons contrastes, sans éblouir totalement ou sans avoir de zones d’ombre, les réflecteurs sont indispensables.
Mais fabriquer ses propres réflecteurs est parfois préférable, que ce soit pour réduire les coûts, mais aussi pour le personnaliser et le rendre plus pratique, comme le montre Joe Edelman dans sa vidéo ( Voir la vidéo en bas de cet article ).
Les avantages

On l’a donc vu, fabriquer ses propres réflecteurs peut être une bonne solution plutôt que de dépenser de l’argent en achetant un réflecteur tout prêt que tu risques, malgré tout, devoir bricoler pour l’adapter à ton utilisation ou, tout simplement, devoir renforcer parce qu’il est, au final, assez fragile. Voici comment obtenir ce matériel qui te permettra de déboucher les ombres ou créer des ambiances personnalisées.
Le matériel

Le matériel pour fabriquer ses propres réflecteurs est, en fait, très basique et très peu coûteux. Il faut tout d’abord 2 longueurs de 3 mètres de tuyau PVC diamètre 15×21, 6 tés et 8 coudes, ainsi que 2 adaptateurs femelles, toujours en PVD et du même diamètre. Il vous faut aussi 2 vis support de tablette en 15×21 également. Si vous avez une vis à poignée croisillon comme en possédait certains matériels, dans vos stocks, elle sera encore plus facile à serrer.
Pour ce qui est des outils, un marteau en caoutchouc, une scie à métaux ou un cutter, et une perceuse seront aussi utiles.
Le montage

Le réflecteur créé sera de l’ordre de 75 cm de long. On prend 2 tés sur lesquels on réalise une fente tout le long.

On perce ensuite un trou dans l’adaptateur femelle avec la perceuse plus petit que le diamètre de la vis et on la visse dedans. De l’huile pourra être utilisée afin de faciliter le serrage et le desserrage de la vis. Pour le reste, il suffit de suivre le schéma proposé ci-dessous, en sachant que les 2 tés fendus sont les tés supérieurs qui se font face et qui permettront de glisser le réflecteur à l’intérieur. Ainsi, tu sais comment fabriquer tes propres réflecteurs que tu pourras aussi bien incliner pour lui donner l’angle souhaité à l’aide d’un super clamp. Sa légèreté en fait qu’aucun contrepoids n’est alors nécessaire.
Une variante pour gobo

Tu peux, de la même manière, te créer un support de gobo ou de drapeau. Le gobo se place entre la source de lumière et le sujet pour modifier la lumière ou créer des formes ou des effets originaux tandis que le drapeau se placera de la même façon mais, au contraire, pour bloquer la lumière, pour faire écran. Dans le cas présent, le montage sera juste légèrement différent pour éviter que la barre latérale centrale ne vienne interférer et 2 réhausses seront donc créées avec le tuyau PVC comme le montre le schéma, le principe d’ensemble restant le même que pour fabriquer ses propres réflecteurs.

Ensuite, si tu veux personnaliser ton réflecteur tu pourras toujours le doter d’un papier aluminium ou, pour une lumière plus chaude, d’un papier doré.
Clip Vidéo “DIY Photography Studio Reflector Holder and One Light Portrait Lighting Tutorial”
De la chaîne Joe Edelman
Déposer un commentaire