L’avantage technologique :
Pour nous utilisateurs finaux, le streaming vidéo «Live» sur Internet est aussi simple que d’envoyer et recevoir des images entre une caméra vidéo et un écran à l’aide d’une connexion Wi-Fi ou d’une connexion filaire. L’Internet n’est aujourd’hui pas la seule possibilité de faire du streaming live mais sa simplicité contraste fortement avec la complexité de l’utilisation et le coût financier d’un réseau de diffusion TV classique.
L’accessibilité à un tel outil de diffusion nous amène forcément à vouloir comprendre et anticiper quels sont les modèles économiques rentables pour les producteurs de contenu vidéo. En effet, si nous disposons aujourd’hui d’un outil aussi puissant que la télévision alors pourquoi ne pourrions nous pas envisager de dégager des revenus basée sur le même principe.
AUDIENCE = GAGNER DE L’ARGENT
Nous listerons ensuite les différentes façons de gagner de l’argent avec une chaine en streaming mais avant …
De quel matériel VIDEO avez vous besoin pour créer une émission en streaming ?
Vous pouvez faire du live streaming avec simplement un ordinateur ( avec Webcam et micro intégré ) et un logiciel mais pour envisager de faire du business ( tout dépend du type de business ) vous allez probablement devoir augmenter la qualité de vos productions. Voici une liste non exhaustive du matériel à envisager :
- Une Webcam ou une voir plusieurs caméras ( compatible avec le logiciel de streaming )
- Un ou plusieurs micros ( cravate si possible Ex : Audio technica AT 831 B )
- Un logiciel de streaming ( Voir exemples ci-dessous )
- Une carte son avec plusieurs entrées si vous utilisez plusieurs micros
- Une carte vidéo si vous utilisez plusieurs caméras
- Un pied vidéo si vous n’utiliser pas de Webcam
- Quelques lumières pour des prises de haute qualité
- Une connexion à internet ( filaire si possible pour éviter les sauts d’images )
Quelques logiciels de streaming :

- Ustream : Version Gratuite avec publicités ou version payante.
- Site Web : https://www.ustream.tv/platform/plans
- Bitgravity : Version payante à partir de 300$/an
- Site Web : http://info.bitgravity.com
- Justin.tv : 100% Gratuit
- Site Web : http://www.justin.tv/
La différence entre le modèle youtube et le modèle «Live».
Cet article traite principalement du «Live» c’est à dire une diffusion en direct de vos contenus en vidéo. La principale différence se trouve ici. Une vidéo youtube n’a pas vocation à être événementielle, c’est à dire de traiter d’un sujet qui ne sera plus valide demain! Nous pouvons regarder la vidéo tous les jours.
Prenons un exemple : Je pense personnellement que le meilleur moyen de gagner de l’argent avec une vidéo en «Live» est de faire un partenariat avec un magasin ( grand ou de taille moyenne pour avoir accées à une base de données ( Mail ) déjà bien fournie ) et d’organiser une sorte de «téléshopping».

Les promotions annoncées pendant l’émission sont valable uniquement pendant l’émission. Pas avant, ni après et c’est cet effet de limitation dans le temps qui fera la différence commerciale. Cette limitation sera un vrai argument lorsque le magasin fera une annonce à sa mailing liste du type « Ce soir 18h00, émission spéciale avec des prix cassés». Le coté événementiel ( Uniquement disponible à un instant T ) est le facteur différenciant par rapport à une diffusion standard du type Youtube.
Quelles sont les différentes sources de revenus pour le streaming live :
Oui, on donne aussi le nom de streaming «live» à un ensemble de vidéo qui tourne en boucle sur un diffuseur du type Ustream mais ce n’en est pas vraiment puisque les vidéos ne sont pas tournée en direct ;-/ ( De temps en temps, vous pouvez intercaller une émission live dans votre playlist un peu comme font les chaines musicales )
Cela étant dit rappelons les différents moyens de gagner de l’argent avec la vidéo.
Vos vidéos attirent une audience. ( Plus le sujet de vos vidéos est précis et plus votre audience est ciblée ). Le but est de convertir cette audience « Qualifiée» en client.
- Publicité : Vous faites payer les marques ou les entreprises pour afficher leurs pub sur vos vidéos. ( Pas très rentable avec peu de trafic / Vous gagnez des miettes )
- Affiliation : Vous placez des liens vers des produits sur internet. Vous gagnez des commissions si l’internaute achète. ( Rentabilité moyenne mais vous n’avez pas à créer ou stocker de produit )
- Vente de produits matériels : Vous vendez vos propres produits comme un e-commerce standard. ( Bonne rentabilité mais vous devez stocker les produits et vous occuper de la logistique. )
- Vente de produits immatériels : Vous vendez vos propres produits immatériels. Des formations en ligne, des images, des samples audio, des logiciels … ( Très bonne rentabilité mais vous devez créer les produits )
- Vente de vos services : Vous ne vendez pas directement un produit mais plutôt un service. Vous parlez des astuces de votre métier, vous créez la confiance avec votre audience et vous proposez vos services. ( peinture, nettoyage, assurance … )
- Vous vendez vos contenus sous forme d’abonnement un peu à la manière de canal + . ( Web Serie, Formation … )
Déposer un commentaire