Tu vas aujourd’hui apprendre à créer un titrage en 3 dimensions dans un environnement peu lumineux. Dans ce tuto, tu découvriras aussi comment intégrer un peu de grain de ton film dans ton titre pour renforcer ton effet 3D. Bien sûr, tu auras déjà placé ton titre grâce à tes onglets “Add Tool” puis “3D”. Puisque l’objectif, ici, est de travailler seulement avec le titre, tu vas te concentrer sur ton titre, “Fusion 8” dans l’exemple vidéo, séparé du sous-titre “Intro to motion graphics”.
C’est parti pour la démo sur base de la vidéo de Rob Redman !
1 – La navigation
L’onglet “Text” offre toute une série d’options. Les boutons de ta souris vont te permettre évidemment de déplacer le texte mais aussi de jouer sur sa taille (grossir et diminuer). Si tu te sers à la fois des boutons de la souris et de la touche “Alt” tu pourras aussi le faire tourner. Quand tu as déterminé cela tu peux ensuite sélectionner tes différents paramètres de réglages :
- extrusion ;
- profondeur ;
- caractère ;
- ombré ;
- biseau ;
- lissage…
Parmi les autres réglages possibles, tu peux encore modifier tes transitions, espacer, transformer, etc.

2 – L’arrière plan
Après avoir choisi ton arrière plan dans ta bibliothèque d’images sur Fusion 8, tu peux venir l’intégrer à ton texte grâce à ta souris. Tu verras apparaître les menus “Add Tool” puis “3D” que tu devras alors relier au nouvel icône qui vient d’être créé avec ton image. Pour intégrer ton image avec ton texte, la procédure est la même, il faut tout relier ensemble (image avec “Add Tool”, “3D” et “Merge”). L’outil échelle t’aidera ensuite à donner la taille voulue à ton texte.

3 – Effet matière dans le texte
Si tu ne veux pas d’un texte trop “plat”, tu vas pouvoir lui ajouter de la matière pour le rendre moins linéaire, plus irrégulier. C’est ce qui est effectué ici avec l’ajout d’un aspect béton et en l’intégrant avec l’outil “BumpMap” et “UVMaps”.

4 – L’outil caméra
Tu peux maintenant faire quelques modifications de réglage et importer ton outil caméra. Parmi les réglages possibles, il y a par exemple le “Film gate” à mettre à 1.85 ou à 1.5. Pour obtenir, ensuite, le bon angle de vision, tu vas alors déplacer ta caméra. C’est comme cela que ton texte et ton fond seront idéalement placés. Il est temps de faire ton réglage de “3D Render” pour le fond. Tu te baseras sur un format de type 1,5 dont la résolution de 1920 x 814 sera la plus proche.

5 – Les éclairages
Pour continuer ta formation avec Fusion 8, c’est à partir de l’outil “Light” que tu vas pouvoir faire tes réglages de lumières. Par exemple, avec un projecteur d’ambiance (AmbientLight) plus deux spots (SpotLight 1 et 2), selon l’emplacement et l’inclinaison que tu leur donnes, tu peux jouer sur tes effets de lumières avec :
- des changements de ton ;
- des modifications d’intensité ;
- des déplacements des spots en avant ou en arrière ;
- l’élévation ou non des spots…

6 – Phase d’animation
La phase d’animation s’effectue en cliquant sur la caméra et en organisant le traveling arrière de cet outil, dans la fenêtre “Render Cam”. Une fois familiarisé avec tous les réglages possibles, tu peux aller sur la timeline et ajuster ton animation en la lissant, si tu le souhaites ; l’outil “RenderCam” dans la fenêtre de droite te le permettra.

7 – L’écartement des lettres
Si tu veux donner encore plus d’effet à ton texte, au mouvement de ton titre, tu peux jouer sur l’écartement des lettres de celui-ci. Tu verras que, dans la vidéo placée en bas d’article, Rob Redman, dans son tutoriel de Fusion 8, fait apparaître son texte en appliquant un effet de resserrement des lettres au fur et à mesure que le texte se dévoile.

8 – Effet flou
Tu peux ensuite te familiariser avec les courbes de couleur, donner un effet soleil couchant à ton fond en travaillant sur la couche du rouge, ajouter du grain à l’ensemble de ton image, pour lui donner une apparence encore plus forte de film. Enfin, tu peux ajouter du flou au départ de ton texte, flou qui disparaîtra au fur et à mesure du traveling arrière pour finir par dévoiler un texte totalement net à la fin.

9 – La sauvegarde
Voilà ! Tu as terminé ta création avec Fusion 8, tu peux désormais passer à l’ultime étape, celle de l’enregistrement de ton travail. Ici, c’est dans un format de type Quicktime que l’animation est sauvegardée. Le créateur a opté pour une configuration en h.264 et 24 images.

Clip Vidéo “Fusion 8 / Intro to mograph and 3d workspace” de Rob Redman
De la chaîne YouTube Rob Redman
Déposer un commentaire