Ces professionnels peuvent alors servir de sérieuses références pour tous ceux qui veulent tourner, que ce soit un court-métrage, un long-métrage, un clip publicitaire ou musical, selon le message qu’ils veulent faire passer. Un article de James Hayes y fait d’ailleurs allusion.
Une méthode utilisée par de grands noms
De Wes Anderson à Stanley Kubrick, en évoquant ces seuls noms, on peut leur reconnaître un savoir-faire indéniable que leur filmographie vient confirmer. Au-delà de ce savoir-faire, ils ont, chacun, su mettre en avant une touche personnelle qui peut vous inciter à y chercher l’inspiration. Personne ne pourra vous reprocher de vous appuyer sur leur méthode, elle a largement fait ses preuves. Aussi, quel est donc leur point commun.
Le cadrage centralisé

Le premier de ces points commun est, contre toute attente, en opposition à ce qui est enseigné, le cadrage centralisé. Alors que toutes les écoles de traitement de l’image apprennent à ne pas le faire, ils se placent à contre-courant de cette règle. Mais ce n’est ni par manque de professionnalisme, bien sûr, ni par esprit de contradiction. L’un comme l’autre ont une volonté tout à fait réel : celle de placer l’action, dans les moments forts, au centre de l’image.
La symétrie

Et ce cadrage centralisé s’accompagne, dans l’un et l’autre cas avec une symétrie de l’image. Non seulement le personnage se retrouve au centre de l’image mais, aussi au centre d’un univers qui, à sa droite ou à sa gauche, sont l’exact reproduction l’un de l’autre. On pourrait aisément jouer au jeu des différences sans forcément en trouver. C’est d’ailleurs à un jeu de lignes horizontales, verticales et diagonales que le spectateur est confronté.
L’arrière-plan stastique

L’autre caractéristique de l’art de filmer de ses 2 artistes du cinéma est de proposer un arrière-plan qui reste statique autour du cadrage centralisé. Ainsi, avec ce décor statique, le regard du spectateur n’est pas détourné vers des actions secondaires mais reste concentré sur l’acteur, véritable centre du scénario. Effet comique pour l’un, effet spectaculaire pour l’autre, tu pourras aussi amener ce principe de tournage pour tes propres réalisations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
CLIP VIDÉO « THE VERSATILE USE OF CENTRAL FRAMING » DE JAMES HAYES
De la chaîne YouTube FilmInTheMaking
Déposer un commentaire