Suite à de nombreuse questions que j’ai reçu par mail dernièrement, J’ai souhaité créer un ensemble d’articles reprenant les bases de la vidéo à destination des entreprises. Nous verrons donc l’ensemble des techniques, des technologies et des stratégies liant l’entreprise à la vidéo.
La vidéo d’entreprise
Cet ensemble d’articles a pour but de répondre à 3 questions majeures :
- Quelles possibilités s’offrent aux entreprises en terme de types de contenus ? ( Et ce que les sociétés de production ne souhaitent pas dire )
- Quel est le meilleur choix selon objectif pour booster les ventes ? ( Et comment éviter les erreurs tragiques )
- Quels sont les coûts, les prix et comment obtenir des devis pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise ? ( Comment réduire les coûts au maximum en conservant un maximum de qualité de production )
La vidéo permet de faire décoller les ventes et la visibilité d’une entreprise mais…
C’est un fait ! la vidéo est fondamentale pour accroitre la performance marketing d’une entreprise mais dans bien des cas celle-ci est peu connue et malheureusement mal utilisée. Alors que dans certains cas la vidéo permet d’augmenter les ventes d’un produit de plus de 400%, dans d’autres cas la vidéo reste complètement inutile voir néfaste pour la société.
D’après mon expérience je pense que ceci est probablement dû à un manque de connaissances des dirigeants ( Pôle marketing dans certains cas ) et parfois par maladresse de la part des sociétés de production audiovisuelle souhaitant en faire trop, trop beau mais … totalement inefficace !
Cet article vous est destiné si vous vous trouvez dans un de ces deux cas :
- Vous souhaitez devenir producteur de film à destination des entreprises ou d’institution du type mairies ou collectivités.
- Vous souhaitez booster vos ventes et/ou la visibilité de votre entreprise en utilisant le média vidéo.
Dans ce premier article je vais donc simplement lister tous les types, les genres, les formats pouvant être utilisés pour une entreprise. Chaque genre sera accompagné d’un exemple.
Nous appellerons film d’entreprise les formats appelés aussi film Corporate ou film institutionnel.
Le film Corporate ou film institutionnel :
Film de 2 à 5 minutes présentant l’entreprise ou l’institution dans son ensemble. Ce n’est pas obligatoire mais souvent nous parlerons des valeurs de l’entreprise, de ces chiffres clés, de ces services. De nombreuses erreurs sont faites lors de la réalisation d’un tel format …
Les vidéos de ventes de services ou de produits :
Souvent réalisée avec un humain parlant face à la caméra présentant un produit ou un service en particulier. Dans l’idéal, la trame du texte du présentateur devrait être comparable à un processus de vente classique ( Ex : SONCAS ) et activer les leviers de confiance et d’autorité.
Nous parlerons aussi de la notion de lancement orchestré. Une stratégie redoutable pour les entreprises performantes en marketing internet.
Les vidéos produits Packshot :
Vidéos constituées d’un ensemble de prises de vue du produit sur des angles différents dans un contexte réel ou sur fond uni ( Noir ou blanc par exemple ). La vidéo est accompagnée d’une voix-off afin de commenter l’intérêt et les points forts du produit.
L’interview :
L’interview est un format peu couteux permettant de faire la promotion de l’entreprise, d’un produit ou d’un service en particulier. Le sujet est filmé de 3/4 afin de ne pas donner l’impression qu’il parle face à la caméra et donc de ne pas “agresser” le spectateur. Ce format a de nombreux avantages en terme de coût mais aussi en terme de marketing.
Le Publi-reportage :
Le reportage est un mélange entre une vidéo institutionnelle et un ensemble d’interviews. La différence principale réside dans le fond car ici il s’agit de donner un maximum d’informations sur le métier en général, donner plus de pédagogie pour susciter l’intérêt du spectateur et se positionner en expert par rapport à son marché.
Le film journalistique :
Encore une fois, Le film journalistique est un mélange entre une vidéo institutionnelle et un ensemble d’interviews. Ici, la différence principale réside non seulement dans le fond car ici il s’agit encore une fois de donner beaucoup d’informations sur l’activité ou le produit en général, mais aussi sur la forme car ce format nécessite l’intervention d’un journaliste qui posera les questions à la ou les différents intervenants.
Vidéo événementielle :
Comme son nom l’indique, la vidéo événementielle permet de retranscrire un événement. La société de production capture l’image d’un événement ( un séminaire, un salon, une réunion ) et diffuse le contenu soit en différé ( sur Youtube ou DVD ) soit en live, à la télévision ( Très rare ) ou sur un service de Streaming live .
Nous parlerons aussi de téléshopping et les connexions possibles avec la technique de lancement orchestré.
Publicité Web et TV :
Vidéo dans un format comparable à une publicité TV. Elle peut être composée de vidéos-produits type packshot et d’interviews. Des plans du genre cinématographique sont aussi très souvent utilisés pour ce genre de format. La différence entre la publicité TV et Web réside dans le média utilisé. La Publicité TV est plus intrusive , on considère que le téléspectateur est moins volatile ( moins tendance à zaper ) que sur internet ( Pub avant vidéo youtube ). Les publicités internet devrons dégager un maximum d’intensité sur les premières secondes ( Grâce à la musique, au contenu, à l’image … ).
Motion design 2D et 3D :
Encore une fois, ces vidéos ont pour objectif de présenter une entreprise, un produit ou un service afin de développer les ventes. Ces vidéos sont composées de dessins, d’images en 2D ou en 3D et d’une voix-off. Il n’y a pas d’intervention humaine.
Auriez-vous d’autres formats de vidéos d’entreprise en tête ? Avez-vous des questions?
Déposer un commentaire